Cette méthode d'usinage par électrodes consiste à enlever de la matière dans une pièce lorsqu’elle reçoit les décharges électriques. L'électroérosion est également appelée EDM (Electrical Discharge Machining).
L'électroérosion permet d'obtenir des pièces uniformes (séries) et produit un état de surface légèrement granité : cette technique de précision permet de travailler des métaux particulièrement difficiles à travailler autrement (exemple : acier trempé). L'électroérosion s’utilise aussi bien pour la gravure que pour la découpe.
Les avantages de l'électroérosion
- Usinage de précision
- Usinage de pièces préalablement trempées
- Technique adaptée aux métaux très durs y compris les aciers trempés et les carbures
- Obtention de formes quelconques
- État de surface avec un Ra plus ou moins élevé
- Possibilité de tendre vers un état de surface proche du poli miroir
La seule condition étant ici que les métaux soient conducteurs d’électricité comme l’acier, le titane, le carbure, l’acier inox, le carbure de tungstène.
“Si les vitesses d’usinage sont relativement faibles, de l’ordre de 0,2 à 10 mm/min, la précision du travail technique réalisé est remarquable.
Il est ainsi possible de tendre vers l’infiniment petit en terme de marge, soit environ 2 µm sur la cote désirée.”
L’électroérosion par fil (découpe fine)
L’électroérosion par fil assure une découpe de précision sur des matériaux particulièrement difficiles à travailler. Elle permet de découper une pièce grâce à un fil conducteur animé d’un mouvement préréglé.
Nos machines supportent une découpe des pièces dans de la tôle épaisse, jusqu’à une épaisseur de 400 mm. L'électroérosion vous garantit une découpe de précision, des bords parfaitement perpendiculaires à la face et permet d’obtenir des pièces homogènes en série, dont l’aspect sera légèrement granulé en surface.